Sommaire

Que vous possédiez actuellement une maison ou que vous soyez associé à un travail de construction, le choix d’un system de chauffage est toujours un défi, d’autant plus qu’il existe de nombreuses formules et que les avantages ne sont pas toujours explicites. Pourquoi et comment opter pour une pompe à chaleur Air Air ?

Pour vous aider à créer une tâche qui soit cohérente avec vos moyens financiers existants, mais aussi avec vos besoins réels en énergie et vos convictions environnementales, voici un dossier sur la pompe à chaleur air air.

Fonctionnement, performances, prix d’acquisition et procédures d’entretien : vous trouverez certainement des détails utiles pour vous aider à connaître cette technique de chauffage de base, écologique et économique à long terme.

Informations à connaître avant de monter une pompe à chaleur air air (PAC).

La transformation de votre mode de chauffage n’est pas sans conséquence sur vos finances. Entre l’achat d’appareils, le travail à tempérament et les prix de fonctionnement et d’entretien, il est important d’avoir des projets bien pensés.

Ainsi, avant de décider d’installer une pompe à chaleur air-air, voici quelques suggestions à retenir.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air air ?

Comme toutes les solutions possibles pour la fabrication de chauffage, les pompes à chaleur air-air ont de nombreuses qualités, mais aussi des inconvénients. Vous trouverez ci-dessous un résumé des raisons pour lesquelles vous devez (ou ne devez pas) opter pour une pompe à chaleur air air.

Une unité de chauffage compatible avec votre ancienne installation.

Il est particulièrement judicieux de faire cette option lorsque la maison est équipée de radiateurs électriques si vous souhaitez remplacer un système de chauffage existant par une pompe à chaleur air-air. Il y a deux facteurs à prendre en compte :

  • la pompe à chaleur air-air ne nécessite pas de circuit de chauffage principal (qui n’existe pas dans le cas d’un chauffage domestique par convecteurs électriques).
  • la pompe à chaleur air-air doit être complétée par un système de relais, et les radiateurs électriques d’appoint sont également optimaux pour cet objectif.

Un système de chauffage modulaire.

Étant donné que les besoins en chaleur ne sont pas les mêmes dans une salle de séjour que dans les toilettes, ou même dans une pièce, il est nécessaire que votre chauffage permette une modularité spécifique, comme la pompe à chaleur air-air.

Une installation simple et aussi raisonnablement courte.

Des problèmes particuliers doivent être résolus pour permettre à une maison ou un logement d’être équipé d’une pompe à chaleur air-air (ou même : d’un système qui a besoin d’espace), son installation est en revanche assez facile et aussi succincte : l’absence de circuit de chauffage central est un avantage par rapport aux chaudières traditionnelles ou aux pompes à chaleur air-eau ou géothermiques.

Un système à double usage.

Si les pompes à chaleur air air sont principalement conçues pour fournir de la chaleur et de la santé en hiver, elles peuvent également être utilisées pour rafraîchir votre maison en été.

Plusieurs pompes à chaleur air-air sont réversibles : en été, elles enregistrent la chaleur dans votre maison et l’éliminent à l’extérieur. En été, elles captent la chaleur de votre maison et l’éliminent à l’extérieur. Elles renvoient l’air plus frais à l’intérieur de votre résidence et abaissent également la température de vos locaux de quelques degrés.

Attention, néanmoins, cette procédure consomme un peu d’énergie électrique et peut rapidement augmenter la dépense énergétique en été. En outre, les pompes à chaleur réversibles sont normalement beaucoup plus chères à acquérir qu’une pompe à chaleur air-air classique.

Une méthode de chauffage domestique qui est économique à utiliser.

Une pompe à chaleur correctement installée et réglée peut permettre d’économiser beaucoup d’énergie, surtout si votre maison est bien isolée.

En effet, 70 à 80 % de la chaleur générée par une pompe à chaleur air-air provient des calories contenues dans l’air capté, une ressource gratuite et aussi illimitée…

De plus, il est habituel de considérer que l’utilisation d’une pompe à chaleur air-air vous permet de diviser par 3 la quantité de votre facture d’électricité.

La plupart des pompes à chaleur air-air disposent d’outils de programmation à distance, qui permettent de limiter les dépenses énergétiques inutiles.

Un appareil de chauffage écologique qui s’amortit rapidement.

pompe à chaleur air airBien que le coût d’une pompe à chaleur air-air, qu’il soit financier ou de produit, ne soit pas négligeable au moment de l’acquisition, les économies réalisées sur le gaz, le gaz ou le mazout électrique en font un investissement rapidement rentable..

Offrant ces rendements technologiques, une pompe à chaleur air-air bien dimensionnée, associée à une isolation fiable, peut diminuer son apport énergétique : un mouvement écologique en faveur de la terre…

Un investissement pour l’avenir qui vient grâce aux incitations gouvernementales.

L’Etat recherche plusieurs plans en faveur de l’abandon progressif des sources de combustibles non renouvelables pour le chauffage des habitations collectives ou individuelles. Il utilise donc les diverses incitations financières des foyers pour choisir des solutions plus durables et viables, en abaissant le taux d’acquisition et en augmentant ainsi l’outil et le succès à long terme d’un tel investissement.

De même, les autorités de quartier (Zones, Départements) et les Agences nationales peuvent vous accorder des subventions qui peuvent vous aider à finaliser votre stratégie de financement.

Les inconvénients.

Si les avantages sont nombreux, il faut également tenir compte de certains inconvénients.

Un chauffage efficace … sauf les jours très froids …

L’inconvénient numéro un des pompes à chaleur air-air est la demande de chauffage complémentaire par temps extrêmement froid. En effet, lorsque la température extérieure baisse considérablement ou devient défavorable, la pompe à chaleur est beaucoup moins efficace et cesse même de fonctionner.

Il est donc conseillé de choisir ce type de chauffage lorsque vous résidez dans une région où les hivers sont raisonnablement légers, au minimum quelques jours lorsque le mercure descend en dessous de zéro degré Celsius.

Une installation qui nécessite de l’espace.

Comme les pompes à chaleur air/eau et les pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur air/air sont composées d’un appareil extérieur et de plusieurs unités intérieures.

Fonctionnement pompe a chaleur air airIl est donc nécessaire de disposer d’une pièce à l’extérieur de votre résidence qui soit suffisamment grande pour abriter l’appareil extérieur (jardin, cour ou immense balcon), bien ventilée, et également assez éloignée de la zone, afin de s’assurer que le bruit créé ne les perturbe pas (voir : un système qui peut être bruyant).

De même, bien que les dispositifs intérieurs soient souvent installés au-dessus des portes ou des fenêtres, vous devrez peut-être repenser le format de votre résidence pour l’adapter à une pompe à chaleur air-air.

Beaucoup plus coûteux à l’achat et au montage que les autres systèmes traditionnels.

Bien que la pompe à chaleur air-air soit la moins chère des pompes à chaleur (air-eau comme géothermie), vous devrez certainement investir davantage pour son acquisition ainsi que pour son installation que si vous choisissez une chaudière de chauffage central au gaz ou au fioul ou un circuit de convecteurs électriques.

On estime que le montant des dépenses liées à l’acquisition ainsi qu’à la mise en place d’une pompe à chaleur air-air se situe généralement entre 6 000 euros et 15 000 euros pour une maison de 100m2, en fonction de la taille de la maison :.

  • des caractéristiques technologiques de la pompe à chaleur air-air,.
  • de la variété des ventilo-convecteurs montés,.
  • l’aménagement de votre maison (problèmes architecturaux) et la disposition de votre installation (production de plafonds incorrects, coffrage …).

Néanmoins, les aides financières, mais aussi les subventions publiques, ainsi que le devis des économies financières d’énergie qu’une pompe à chaleur est susceptible de produire, doivent également être pris en considération pour estimer la rentabilité réelle et à moyen terme de votre activité.

Un système inopérant de production d’eau chaude sanitaire..

La pompe à chaleur air-air est développée pour chauffer votre maison. En revanche, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser cette technologie pour chauffer de l’eau pour votre santé et aussi pour la préparation des aliments. Vous devrez certainement vous équiper seul d’un équipement : chauffe-eau solaire ou outils combinés tels qu’une chaudière à condensation, une pompe à chaleur air-eau ou géothermique.

Un système qui a la crédibilité d’être bruyant.

Qu’elles soient intérieures ou extérieures, les pompes à chaleur air-air ont la réputation d’être bruyantes.

S’il est vrai que, par le passé, les installations peuvent avoir un niveau sonore relativement élevé, les fournisseurs ont demandé à ce que leurs articles soient beaucoup mieux insonorisés.

Aujourd’hui, les décibels perceptibles à 5 mètres émis par le système extérieur des pompes à chaleur air-air sont en moyenne d’environ 45dB. Il s’agit du bruit produit par un lave-vaisselle de toute nouvelle génération.

Par conséquent, même si la perturbation acoustique est acceptable, il convient de faire attention à la zone du fabricant :

  • Évitez de le placer sous la fenêtre d’une pièce, par exemple.
  • le garder le plus loin possible des fenêtres de la maison de vos voisins.
  • choisissez un endroit éloigné des recoins ou des surfaces murales et aussi des recoins qui pourraient donner lieu à des conséquences ou à une amélioration de l’acoustique.

De même, il peut être très utile de se renseigner sur les accessoires qui limitent la propagation du son, tels que les protections sonores

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air air.

Si nous devions résumer son fonctionnement en une phrase, nous pourrions affirmer qu’une pompe à chaleur capte les calories naturellement présentes dans l’air, les élimine et les évacue à l’intérieur de votre maison sous forme d’air chaud.

Plus particulièrement, la notion d’activité d’une pompe à chaleur suit une procédure en cinq phases : 

  • 1ère phase : le système extérieur attire l’air.
  • 2ème phase : en touchant cet air et les calories normalement existantes, l’agent réfrigérant se distribuant dans le système extérieur s’évapore : il est pour cette raison transformé en gaz à basse pression.
  • 3ème phase : le compresseur récupère ce gaz et augmente également le stress, donc en ce qui concerne plus de chaleur.
  • 4ème phase : le liquide, sous forme de gaz, circule ensuite dans le condenseur. En retournant lentement à son état liquide, le fluide aériforme chauffe l’air éliminé à l’intérieur de votre maison,.
  • 5ème action : le réfrigérant est totalement remis à l’état liquide par la vanne de croissance, ce qui diminue le stress et permet d’entamer un nouveau cycle.

Ce processus génère donc la circulation d’un liquide calorifique, ce qui nécessite l’intervention d’une source d’énergie électrique.

Technologies.

Les pompes à chaleur air-air sont disponibles en trois types : mono-split, multi-split ou « gainable ».

Pompe à chaleur air-air mono-split.

Pour les petites habitations, comme un atelier ou un appartement d’une ou deux pièces, une pompe à chaleur monobloc suffit.

Elle se caractérise par la présence d’un seul élément intérieur.

Pompe à chaleur air-air multisplit.

Pour les résidences de taille intermédiaire (3-4 pièces par exemple, ou des chalets de 60/ 70m2), il est possible de monter une pompe à chaleur air-air multisplit, c’est-à-dire avec plusieurs composants intérieurs, reliés à un système extérieur identique. Il est possible d’en monter 5 au maximum.

Chaque dispositif de ventilo-convecteur intérieur fonctionne séparément des autres : il est donc possible de différer la température de chauffage dans une zone sans influencer les autres, et le fonctionnement de chaque dispositif peut également être configuré pour différentes périodes de temps.

Pompe à chaleur air-air gainable.

Pour les dispositifs d’habitation de grande taille (grand nombre d’espaces, grandes quantités, plafonds élevés), ou pour des raisons esthétiques, il est possible d’installer la pompe à chaleur air-air sous forme gainée.

L’installation se fait comme suit : il y a naturellement un dispositif extérieur, qui est relié à un système intérieur solitaire, monté dans une chaufferie ou une buanderie. Du système intérieur part tout un réseau de conduits d’air, qui traversent les plafonds ou peut-être la mansarde, aux extrémités desquels sont montées de petites grilles donnant sur les espaces à chauffer (au-dessus des portes intérieures par exemple), au lieu des systèmes de serpentins suiveurs plutôt contraignants.

La discrétion de ce type de dispositif est bien sûr un atout indéniable, tout comme sa modularité, car il est toujours possible de régler le chauffage de la maison de manière différente dans chaque espace. Son prix peut très vite devenir un obstacle, notamment s’il nécessite la fabrication ainsi que l’installation d’un plafond inadapté.

C’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant de choisir tel ou tel système : il aura juste un œil suffisamment aiguisé pour identifier les obstacles ainsi que les contraintes qui peuvent rapidement faire monter les coûts.

Consommation.

Pour fonctionner, votre pompe à chaleur air-air doit être traversée par son liquide de transfert de chaleur, d’abord à l’état fluide, puis à l’état aériforme. Cette procédure nécessite de l’énergie électrique..

Néanmoins, alors que la plupart des systèmes de chauffage traditionnels produisent 1 kWh de chaleur pour 1 kWh de puissance consommée, une pompe à chaleur génère généralement 3 kWh pour 1 kWh d’énergie électrique absorbée. Cette proportion est appelée le COP : Coefficient de Performance. Plus le COP est élevé, moins la pompe à chaleur a besoin d’électricité pour produire de la chaleur.

En règle générale, le COP des pompes à chaleur air-air est d’environ 3. C’est pourquoi il est d’usage d’affirmer que l’utilisation d’une pompe à chaleur réduit les dépenses de chauffage de votre maison par un facteur de trois.

Performance et efficacité.

Les performances et l’efficacité d’une pompe à chaleur air-air dépendent bien sûr du modèle choisi : plus son COP est élevé, plus son efficacité est grande.

Mais attention, les Polices révélées par les fournisseurs sont le résultat de tests en laboratoire de recherche, qui sont donc assez éloignés des conditions réelles d’utilisation. Lorsque les niveaux de température descendent en dessous de zéro, il est donc également essentiel de rechercher sa capacité à maintenir des degrés de performance acceptables. Il vaut mieux avoir une COP réduite à la base mais qui réagit peu aux variations de température qu’un excellent COP qui se dégrade aussi vite que le mercure baisse.

Pour que l’efficacité d’une pompe à chaleur air-air soit optimale, elle doit être parfaitement dimensionnée pour votre maison, et son fonctionnement doit également être continu. Si sa puissance est trop élevée par rapport à vos besoins réels, votre pompe à chaleur menace de s’éteindre puis de se rallumer, une sensation qui, si elle est reproduite en continu, a deux effets néfastes : une augmentation de votre consommation d’énergie électrique et une détérioration accrue de vos équipements.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui, en fonction de votre région, de l’aménagement de votre logement ainsi que de son potentiel de conservation de la chaleur, de vos habitudes de chauffage, etc. vous orientera certainement vers la pompe à chaleur air-air la mieux adaptée à vos besoins.

Certifications de la pompe à chaleur air-air.

Les certifications sont également d’excellentes indications du niveau de qualité et de performance des outils, consistant en :

  • le label Eurovent : une accréditation qui garantit un niveau de qualité supérieur conformément aux directives européennes.
  • l’avis technique du Centre Scientifique et Stratégie du Bâtiment.
  • les garanties de l’Organisation Française des Pompes à Chaleur (AFPAC) : une assurance de conformité aux normes de qualité et d’efficacité.
  • le label QualiPac : qui atteste du savoir-faire de l’installateur.

le prix d’une pompe à chaleur air-air : coûts d’achat et d’installation.

Il existe plusieurs spécifications qui entrent dans la détermination du tarif que vous paierez pour l’acquisition ainsi que l’installation d’une pompe à chaleur air-air :

  • le Coefficient de Performance (COP) que vous recherchez ;
  • la capacité de chauffage du logement ou la capacité de production de chaleur de la pompe à chaleur air-air. Celle-ci est exprimée en kW et dépend des caractéristiques de la résidence (taille, volume, agencement, isolation, etc.) en plus de la zone climatique concernée (saisons hivernales extrêmes, etc.) ;
  • le type d’installation nécessaire (monobloc, multibloc, canalisé) ;
  • les tarifs de votre installateur.

Il faut savoir que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) évalue le coût d’achat à environ 100 euros (obligation fiscale) par m2 chauffé.

NOS ORIENTATIONS.

Lors de la préparation de votre projet, soyez patient. Rassemblez les devis de plusieurs spécialistes et comparez-les également. N’attendez pas de leur demander de vous informer sur tout type d’aide d’État dont vous pourriez bénéficier.

Demandez un devis pompe à chaleur Air Air ?

Vous souhaitez faire installer votre pompe à chaleur air-air par le meilleur concepteur de chauffage près de chez vous ?

Remplissez ce formulaire qui ne vous prendra que 5 minutes et recevez les offres les plus efficaces dans votre région :

Un investissement financier simplifié par l’aide de l’Etat.

L’achat et l’installation d’une PAC air-air restant financièrement inaccessible pour certains ménages, l’Etat, les organismes publics et les collectivités locales utilisent diverses aides et aussi des subventions .

La prime à l’énergie.

Autrement appelée « Coup de pouce économies d’énergie », l’offre de prime à l’énergie est généralement payée par les vendeurs d’énergie qui ont effectivement adhéré à la charte Coup de pouce économies d’énergie.

Décaissée lorsqu’un appareil de chauffage domestique à base de sources d’énergie renouvelables est remplacé par un mode de chauffage à base de combustibles non renouvelables (gaz, fioul, charbon), pour n’en citer que quelques-uns, la prime énergétique peut être obtenue jusqu’au 31 décembre 2020.

Elle est distribuée sans condition de ressources, mais sa quantité diffère selon le compte économique des maisons. Une des plus petites familles, identifiée comme « périlleuse » selon les normes de revenus utilisées pour le CEE, obtient une aide plus importante.

Le montant varie également en fonction du climat de la région où se trouve le bien immobilier, de sa dimension en m2 et de ses caractéristiques (maison, résidence individuelle).

En outre, de nombreux problèmes doivent être rencontrés pour pouvoir bénéficier de cette aide :.

  • la demande doit être enregistrée avant que le particulier ne s’engage auprès d’un installateur spécialisé,.
  • le fournisseur et également l’installateur de la pompe à chaleur air-air doivent être agréés RGE (Reconnu garant de l’environnement).
  • les travaux de finition de la maison concernée doivent avoir été achevés au moins deux ans auparavant.
  • le COP ou le SCOP saisonnière de la pompe à chaleur air-air choisie doit être supérieure ou égale à 3,9.
  • La pompe à chaleur air-air ne doit pas avoir une puissance nominale réelle égale ou supérieure à 12 kW.
  • Elle peut être cumulée avec d’autres aides, les coûts énergétiques ne pouvant être obtenus en même temps qu’un autre programme de la CEE.

L’éco-prêt à taux zéro.

Dans le cadre de problèmes spécifiques (que nous avons décrits dans ce dossier), vous pouvez souscrire un éco-prêt sans intérêt, c’est-à-dire un prêt bancaire sans passion monétaire, pour payer tout ou partie des travaux d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur air air.

L’aide d’Anah.

De même, la Société nationale du logement fournit aux foyers des fonds à revenus modestes, voire très modestes, pour changer leur logement et économiser l’énergie.

Ainsi, dans le cadre du système Habiter Mieux Agilité, l’achat et aussi l’installation d’une PAC air-air peut déclencher l’aide de mise en conformité :.

  • L’ANAH prend en charge 35 % du prix des travaux (hors taxes) dans la limite de 7 000 euros pour les personnes à revenus modestes.
  • L’ANAH prend en charge 50 % du prix du travail, hors taxes, dans la limite de 10 000 euros pour les personnes à revenus modestes.

Aides des collectivités locales.

Les conseils régionaux, les conseils départementaux, les métropoles et les communautés ont également des politiques visant à aider les foyers qui souhaitent adapter leur logement afin de minimiser leur consommation d’énergie.

Prenez contact avec ces autorités pour découvrir les différentes subventions existantes ainsi que les aides.

TVA à taux réduit.

La TVA applicable à la pompe à chaleur air-air elle-même, ainsi qu’aux ventilo-convecteurs, est de 20 %, les prix de la main-d’œuvre associés à leur installation bénéficient d’un prix réduit de 5,5 %. Il suffit que la construction et l’aménagement de votre résidence aient été réalisés il y a plus de deux ans.

Le choix d’un système de chauffage tel qu’une pompe à chaleur air-air doit être basé sur des critères objectifs et quantifiables, en commençant par ses propres besoins énergétiques, puis en examinant les qualités technologiques élevées de l’appareil domestique, avec une évaluation de la compétence des experts du secteur.

Pour évaluer au mieux ses besoins en énergie.

La rentabilité d’une pompe à chaleur air-air n’est pas déterminée à court terme, mais en tenant compte des économies d’énergie financières qu’elle peut générer.

Il est donc crucial de faire évaluer vos besoins en électricité par un spécialiste : cela vous permettra de calculer le temps qu’il faudra certainement pour installer une pompe à chaleur air-air, et d’estimer les économies réelles que vous réaliserez certainement.

De la même manière, un bilan énergétique vous permettra d’affiner vos choix de modèles, de puissances, etc.

Veillez à choisir le bon professionnel.

Pour faire le choix idéal parmi les nombreux modèles de pompes à chaleur air-air, rien ne vaut les conseils avisés d’un spécialiste du secteur.

Pour que les artisans auxquels vous faites appel aient l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour vous faire de bonnes suggestions et pour réaliser le travail sans accroc, n’hésitez pas à examiner :.

leurs certifications : être issu du réseau Qualit’ EnR (validé par le Grenelle de l’environnement) et obtenir également l’accréditation QualiPAC sont des garanties de haute qualité.

leurs sites de test : vous pouvez donc chercher par vous-même si les artisans dépendent de vos hypothèses.

la cohérence de leurs tarifs en comparant les devis.

leur politique de garantie, tant pour les outils que pour les interventions de main-d’œuvre.

Les critères techniques de choix.

Beaucoup plus de données techniques devraient également influer sur l’option de conception de la pompe à chaleur air-air que vous allez développer.

Le compresseur.

Le compresseur est l’élément central d’une pompe à chaleur, et doit également être examiné en détail avant de choisir un certain modèle.

En général, les compresseurs à spirale et les compresseurs rotatifs sont préférables aux compresseurs à piston : ils sont beaucoup plus silencieux et beaucoup moins cassants.

Le système d’échangeur de chaleur.

Situé sur le module extérieur, le système d’échangeur de chaleur est soumis aux aléas des conditions climatiques, ce qui peut affecter l’efficacité de votre pompe à chaleur : vous devez donc vous assurer que le modèle de votre choix dispose, entre autres, d’une protection suffisante contre le gel…

Le circuit de fluide.

Pour être le plus durable et le plus efficace possible, un système à liquide doit être aussi peu compliqué et moins compliqué que possible. Par conséquent, veillez à ce que le circuit de la pompe à chaleur air-air examiné ne comporte pas trop de coudes, afin d’éviter d’augmenter les facteurs de fragilité et aussi les fuites éventuelles.

Les émetteurs de chaleur de la pompe à chaleur air-air.

Trouvés à l’intérieur de votre maison, les émetteurs de chaleur (voir : Technologies) sont disponibles en deux formats :.

les serpentins suiveurs ou splits aérothermiques : vous devrez certainement contrôler leur puissance. Plus un serpentin suiveur est puissant, moins il sera nécessaire d’en installer un par pièce.

le diffuseur centralisé : vous devrez être attentif au travail que l’installation des gaines blindées va engendrer (coût économique, blocage du travail …).

Le COP.

Le Coefficient de Performance est un excellent indicateur pour équilibrer les différentes sortes de pompes à chaleur air-air :.

Le COP est utilisée pour déterminer quelle pompe à chaleur air-air est susceptible d’avoir les meilleures performances,.

Un COP suffisamment élevé peut permettre de débloquer des aides et subventions publiques spécifiques.

Cependant, il faut garder à l’esprit que ce n’est qu’une proportion académique, calculée par des simulations en laboratoire qui ne reflètent que partiellement la réalité. C’est pourquoi d’autres normes doivent être envisagées.

La puissance calorifique.

Lors du choix d’une pompe à chaleur, une norme essentielle doit être son dimensionnement, c’est-à-dire le rapport entre la puissance calorifique de l’élément extérieur et les besoins réels de notre maison en énergie.

Si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée, vous risquez de ne pas obtenir suffisamment de chaleur : dès que l’environnement s’use, vous serez refroidi.

D’autre part, si la pompe à chaleur est également efficace pour votre maison, vous prenez le risque d’endommager trop tôt vos appareils, qui fonctionneront en surcharge, sans penser à cela vous consommerez certainement beaucoup plus d’électricité.

L’innovation de l’onduleur.

Cette alternative permet à votre pompe à chaleur air-air d’utiliser beaucoup moins d’énergie, tout en garantissant un confort thermique optimal. En effet, plutôt que de se réchauffer et de s’arrêter ensuite lorsqu’elle a effectivement atteint le seuil de température prévu, la pompe à chaleur air-air dotée de la technologie moderne Inverter fonctionnera certainement de manière quasi constante, mais à un rythme réduit, afin de limiter les arrêts et redémarrages du compresseur, limitant ainsi la consommation d’électricité.

Réversibilité.

Dernière exigence, bénéfique pour les personnes résidant dans une zone où le refroidissement est important en été : la réversibilité, ou la capacité pour une pompe à chaleur air-air de créer à la fois de la chaleur et du froid.

Notre choix.

Face à un marché en constante augmentation, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, d’autant plus que des fabricants de premier plan comme Mitsubishi, Daikin, De Dietrich, Panasonic, LG, Toshiba, fournissent un vaste éventail d’articles.

Pour vous aider dans votre tâche, voici notre sélection.

Le design préféré des consommateurs

La pompe à chaleur air-air Etherea Inverter+ Silver – R32 de Panasonic

  • Capacité nominale de chauffage domestique : 2,80
  • COP : 4,52
  • SCOP : 4,70
  • Classe de puissance : A++ (chaud)/ A++ (froid).
  • Plage de fonctionnement Surefire (T ° ext) : -15/ +43.
  • Module intérieur : Dimensions (H x L x P) : 295 x 919 x 194 mm.
  • Composant intérieur : niveau de stress acoustique à 1 m : à partir de 19 dB.
  • Module extérieur : Dimensions (H x L x P) : 542 x 780 x 289 mm.
  • Composant extérieur : Degré de puissance acoustique : 46 dB( A).

Notre point de vue : Avec un iF Product Style Honor 2013, identifiant la disposition exceptionnelle des articles Etherea, Panasonic fournit des produits fiables, efficaces ainsi qu’en plus d’un autre emplacement contrôlable par le web (appareil intelligent, ordinateurs, tablettes).

La version recommandée pour les spécialistes.

La pompe à chaleur air-air murale à onduleur compact MSZ-AP 25VG de Mitsubishi.

  • Capacité de chauffage nominale de la maison : 3,2.
  • POLICIER : 4,10.
  • SCOP : 4.8.
  • Cours sur l’énergie : A++ (chaud)/ A+++ (froid).
  • Champ d’action Surefire (T ° ext) : -10/ +46.
  • Composante interne : Dimensions (H x L x P) : 299 x 798 x 219 mm.
  • Module intérieur : niveau de pression acoustique à 1 m : à partir de 19 dB.
  • Composant extérieur : Dimensions (H x L x P) : 550 x 800 x 285 mm.
  • Module extérieur : Degré de puissance acoustique : 59 dB( A).
  • Onduleur : technologie moderne.
  • Certification Eurovent.

Notre avis : La société Mitsubishi Electric Company, connue pour son engagement en faveur du progrès, propose une série de petites pompes à chaleur air-air réversibles, assez rentables et silencieuses, à hautes performances. Tous ses produits sont sous licence Eurovent.

Notre très apprécié.

La pompe à chaleur air-air Daikin Multi Split 2MXS40H-FTXG-L Design Emura Wall.

  • Petite capacité de chauffage domestique : 3,5.
  • COP : 4,16.
  • SCOP : 4.12.
  • Classe de puissance : A+ (chaud)/ A++ (froid).
  • Portée de fonctionnement Surefire (T ° ext) : -15/ +46.
  • Composant interne : Dimensions (H x L x P) : 303 x 998 x 212 mm.
  • Composant intérieur : niveau de pression acoustique à 1 m : à partir de 19 dB.
  • Composant extérieur : Dimensions (H x L x P) : 550 x 800 x 285 mm.
  • Module extérieur : Degré de puissance acoustique : 62 dB( A).
  • Innovation de l’onduleur.

Notre point de vue : Daikin, connu pour sa haute qualité technique, se consacre en outre à une stratégie écologique de premier ordre. Nous aimons la simplicité de ses outils et aussi les nombreuses possibilités de mixage des unités intérieures.

Mise en place d’une pompe à chaleur air-air.

Elle est moins complexe à monter qu’une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur air/eau, il est indispensable de faire appel à un spécialiste.

Le succès futur de votre équipement aérothermique dépend de la finesse de l’installation, et aussi seul un spécialiste sera en mesure de le déterminer :.

l’endroit approprié pour le ou les composants extérieurs (aspects d’aération et aussi de ventilation, taille du lien avec l’appareil intérieur, réduction de la pollution sonore pour vous et aussi pour votre voisinage).

la conception, le type et le nombre de diffuseurs de chaleur intérieurs.

la taille idéale de votre comité d’action politique.

En outre, le traitement d’un artisan qualifié en RGE dépendra de l’obtention d’une aide d’État ainsi que d’aides.

L’entretien d’une pompe à chaleur air-air.

Pour vous assurer que votre pompe à chaleur air-air continue à fonctionner correctement de manière progressive, vous devez disposer de traitements d’entretien idéaux.

Entretien annuel par un expert.

Si vous avez choisi une pompe à chaleur air-air d’une puissance de 12 kW ou plus, vous devez savoir qu’un artisan certifié ou même agréé devra examiner votre appareil au moins une fois par an.

Il est possible de discuter du coût de ces évaluations annuelles dans un contrat d’entretien, autorisé avec l’installateur au moment de l’acquisition.

Néanmoins, il est suggéré de procéder à la même évaluation régulière pour les pompes à chaleur air-air de petite taille.

Nettoyage des appareils extérieurs et intérieurs.

Avec le regard d’un spécialiste, l’entretien de votre pompe à chaleur nécessite des gestes simples que vous devez effectuer de manière systématique :

  • nettoyer les filtres du système extérieur ainsi que les ventilo-convecteurs, en utilisant un aspirateur et ensuite de l’eau savonneuse.
  • éliminer les feuilles et les branches qui auraient pu être aspirées par l’appareil extérieur.
  • Lorsque la pompe à chaleur est utilisée en mode réversible, le nettoyage des dispositifs de cicatrisation du condensat.
  • le dégel de l’élément extérieur pendant les températures maximales des mois d’hiver.
  • le changement semestriel des filtres à charbon déclenchés dans certaines pompes à chaleur.
  • Couvrir votre pompe à chaleur lorsqu’elle est éteinte.

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre thermopompe pendant plusieurs semaines/mois, pensez à la couvrir : cela empêchera la poussière, le feuillage, les branches ou d’autres saletés de s’incruster dans l’élément extérieur.

Les premières pompes à chaleur contiennent des liquides et aussi des gaz dangereux pour l’environnement et votre bien-être. Par conséquent, lorsque le composant extérieur de votre pompe à chaleur arrive en fin de vie, faites toujours appel à un expert autorisé à récupérer, manipuler ou même réutiliser ces composants.

Foire aux questions.

Je réside dans un logement : puis-je quand même installer une pompe à chaleur air-air ?

Les systèmes de refroidissement ne sont pas réservés aux résidences unifamiliales. Il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur pour chauffer comme pour refroidir une maison, même si elle est minuscule, à condition évidemment qu’elle dispose d’un espace extérieur suffisamment vaste et aéré, loin du voisinage, pour contenir le dispositif extérieur.

Le dispositif extérieur peut-il être placé à une excellente distance du système intérieur ?

Bien qu’il n’y ait aucune restriction à ce que les modules intérieurs et extérieurs soient placés à une grande distance les uns des autres, pour des raisons de perte de chaleur, il est néanmoins recommandé de ne pas les placer à plus de 15 à 20 m les uns des autres.

N’attendez pas pour poser la question à votre installateur sur place : il aura certainement alors la possibilité de déterminer la puissance nécessaire pour répondre à la perte de chaleur.

Combien de temps puis-je prévoir pour utiliser une pompe à chaleur ?

L’aérothermie a une durée de vie moyenne de deux décennies, si elle est de qualité supérieure au moment de l’achat, si elle est bien dimensionnée pour votre maison et si elle est bien entretenue au quotidien.

Néanmoins, il se peut que vous deviez remplacer certains composants avant cela, notamment le compresseur.

Puis-je réchauffer l’eau de mon logement avec une pompe à chaleur air-air ?

Cet appareil n’est pas conçu pour produire de l’eau chaude sanitaire, contrairement aux pompes à chaleur air/eau et également aux pompes à chaleur géothermiques.

Les pompes à chaleur air-air gaspillées peuvent-elles être récupérées ?

Tout dépend de la version ainsi que notamment de l’âge de la pompe à chaleur air-air. Plus le modèle est ancien, moins il y a de chances que l’agent réfrigérant dont il dispose puisse être recyclé. Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous occuper de votre pompe à chaleur, faites appel à un artisan qualifié qui aura certainement la capacité de la démonter, de la récupérer ainsi que de traiter ces substances en toute sécurité.